•  
  •  
Réflexothérapie infrarouge

La réflexothérapie infrarouge est une technique d'acupuncture sans aiguille, indolore, issue de la médecine chinoise. Elle se pratique par l’intermédiaire d’un appareil médical, muni d’une sonde émettant un rayonnement infrarouge. Ce faisceau agit sur quelques millimètres carrés, facilitant la localisation et augmentant l'efficacité de la stimulation de points réflexes précis du corps. Une séance dure environ 30 minutes.

Cette stimulation énergétique agit sur le système nerveux autonome, visant, entre autres, à rétablir l’équilibre fonctionnel du système hormonal. Les déséquilibres du système hormonal seraient ainsi responsables de nombreux troubles tels que les troubles du comportement alimentaire, la dépendance tabagique, le stress, les troubles du sommeil …. Notre comportement repose, notamment, sur :

Les endorphines
Les endorphines sont libérées par le cerveau lors de stimulus intense, agréable ou désagréable, dans les situations de stress, lors d'une activité sportive ou par une douleur physique. L'endorphine a des propriétés anti-douleurs. Elle procure plaisir, calme et sérénité. Elle est baptisée "l'hormone du bonheur". L’expérience gustative des sucres, des graisses, du chocolat produit des endorphines dans le corps, tout comme la consommation de tabac ou d’alcool. En manquer, c’est se sentir anxieux, stressé.

La sérotonine
La sérotonine est impliquée dans de nombreux mécanismes, dont les fonctions de thermorégulation, la régulation des comportements alimentaires et de l'appétit. Un déséquilibre peut engendrer un appétit dépassant les besoins alimentaires, des fringales avec comme conséquence une prise de poids. Elle influe sur l’appétit, l’humeur et le sommeil. Elle a un effet anti-dépresseur et procure un sentiment de détente. De récentes études démontrent que la consommation de sucre ou de chocolat augmentent les taux de sérotonine. Ceci expliquerait, chez les personnes anxieuses, l’attirance ou la compulsion vers les aliments sucrés ou le chocolat. Un état dépressif serait lié à un déficit en sérotonine.

La dopamine
Comme la sérotonine, la dopamine participe à la modulation de la prise alimentaire, de la réaction de l'organisme à l'activité physique et à l'humeur. La dopamine permet de réguler les taux de sérotonine et d'endorphine, Un déséquilibre dans les taux de dopamine augmenterait les compulsions, c’est-à-dire l’envie irrépressible de consommer notamment des aliments sucrés ou gras, de fumer ou de consommer de l’alcool, car ces actes augmentent les taux d’endorphines et de sérotonine, procurant ainsi un état de bien-être artificiel.

La mélatonine
Elle est synthétisée à partir de la sérotonine. Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle "veille/sommeil", alors que la sérotonine participerait plus spécifiquement à l’éveil, à l’initiation du sommeil ainsi qu’au sommeil paradoxal. Lorsqu’un dérèglement de la production de mélatonine survient, les facultés d’endormissement sont diminuées et le sommeil perturbé.

L'objectif des séances est de faire disparaître ou atténuer fortement ces troubles afin que, par exemple, la personne retrouve un comportement alimentaire équilibré, des cycles de sommeil normaux ....

D'une manière plus spécifique, cette technique peut intervenir efficacement dans les cas suivants :
- Arrêt du tabac
- Perte de poids
- Ménopause
- Troubles du sommeil
- Relaxation

Arrêt du tabac
Le processus d’accompagnement est composé de deux phases :
• Période de sevrage : 3 à 5 séances consécutives, à raison d'une séance par jour
  (Diminution des compulsions et de l'envie de fumer, de la nervosité, de l'irritabilité et de l'excès d'appétit
   liés au sevrage)
• Période de stabilisation : suivi sur trois mois, séances à la demande
  (Pour aider à gérer les tentations et les risques de rechutes)
La motivation du patient est un gage de réussite.

Perte de poids
Un dérèglement dans la production des hormones est très souvent la cause de troubles du comportement alimentaire, de compulsions et de prise de poids. La stimulation de certains points permettra d'améliorer les fonctions du système hormonal, du système digestif et du système lymphatique. En optimisant le métabolisme, les graisses accumulées dans le corps seront plus facilement éliminées.
Les séances ont pour objectif de :
• Réguler l'appétit
• Diminuer la sensation de faim
• Favoriser le sentiment de satiété
• Supprimer les pulsions alimentaires
• Améliorer la digestion et le transit
• Procurer un effet relaxant
Première semaine : deux séances espacées de 3 jours
Les semaines suivantes, une séance par semaine, le nombre des séances étant défini en fonction de l'objectif à atteindre.
 
Ménopause
Lors de la ménopause, les modifications hormonales sont à l'origine de troubles incommodants comme, notamment, les bouffées de chaleur, les sueurs, les troubles du sommeil, les variations d'humeur (irritabilité, nervosité, déprime, anxiété), la fatigue, la rétention d'eau et la prise de poids.
Les séances ont pour objectif de :
• Atténuer les bouffées de chaleur et sudations
• Améliorer le sommeil
• Diminuer les variations de l'humeur
• Procurer un effet de relaxation, de détente et de bien-être
Une séance par semaine pendant 7 semaines puis 3 séances tous les 6 mois ou à la réapparition de troubles.

Relaxation, troubles du sommeil
Par stimulation de certains points réflexes, la réflexothérapie régularise les cycles du sommeil, améliore l'endormissement, diminue les réveils nocturnes, libère les tensions, augmente la capacité de concentration et induit un apaisement général.
Une séance par semaine pendant 7 semaines puis 3 séances tous les 6 mois ou à la réapparition de troubles.

Contre-indications :
Grossesse - Cancer - Maladies graves - Porteur de stimulateur cardiaque - Personne épileptique


image-9394901-faisceau-infrarouge1.jpg
image-9394904-faisceau-infrarouge2.jpg