•  
  •  
Reiki Usui

Le Reiki a été redécouvert à la fin du 19ème siècle au Japon par Mikao Usui (1865-1926). Hawayo Takata (1900-1980) a par la suite transmis et diffusé le Reiki dans le monde. 

Le Reiki est l'Énergie Universelle de Vie existant depuis toujours, seul le nom change selon les cultures. Les Chinois l'appellent Chi, les Chrétiens Lumière ou Esprit Saint, les Hindous parlent du Prana, les Egyptiens du Ka et les Sioux de Wakonda.

Cette énergie est la base de la vie, au sens large du terme, pour toutes les espèces des différents règnes de la Terre.

Cette pratique permet de canaliser l'Énergie Universelle de Vie. L’Energie est canalisée par le praticien et la transmission se fait par l'imposition des mains sur le corps du receveur pour apporter ses bienfaits.  

Le praticien reste neutre vis-à-vis de l'issue du soin, il est un simple canal pour l'énergie. Il ne pratique aucune manipulation physique. Pas de déductions, d'explications ou de diagnostic, mais juste deux mains à poser respectueusement là où elles se sentent appelées. Le praticien laisse simplement circuler l’énergie qui purifie et harmonise la personne à tous les niveaux de son être (physique, émotionnel, mental et spirituel). C'est le receveur et lui seul qui effectue véritablement toute la guérison; l'énergie se dirige d'elle-même vers les zones qui en ont besoin.

Le Reiki n'éradique pas directement les symptômes physiques, mais libère les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies.

Le Reiki ne remplace bien entendu pas un traitement médical, mais le renforce, permet
de soulager les douleurs et adoucit les effets secondaires de traitements lourds. Il est complémentaire à toute autre forme de thérapie. Il s'avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien et retrouver ainsi ses pleines capacités.

Le Reiki ne présente aucune contre-indication et s'adresse à tous, quel que soit l'âge.

Le Reiki n'est pas à l'exclusivité des êtres humains et peut être dispensé à tout ce qui vit, qu'il s'agisse des animaux, de la flore, des aliments, boissons, et médicaments. Il permet également de traiter une situation, une habitation ou un lieu.

Le Reiki ne s'apparente à aucune secte ou mouvement religieux et n'impose aucun système de croyances.

Comment le Reiki agit-il ?

Il vitalise le corps et l'esprit
Il renforce et accélère le processus naturel de guérison
Il soulage et apaise la douleur physique et morale
Il équilibre les organes, les glandes et harmonise leurs fonctions
Il agit sur tous les plans : psychique, physique, émotionnel et spirituel
Il régularise le système énergétique de la personne
Il ramène aux causes de la maladie favorisant une guérison en profondeur
Il renforce le système immunitaire et encourage l'élimination des toxines
Il libère les blocages et les émotions refoulées
Il s'adapte respectueusement aux besoins naturels de la personne
Il renforce la conscience personnelle et favorise la détente totale
Il est complémentaire aux thérapies naturelles et aux médecines traditionnelles
Il agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations
 

Comment se déroule une séance :

Après un petit entretien, la personne s’allonge, entièrement habillée, sur la table de massage. Il lui est alors suggéré de se détendre en fermant les yeux et de porter son attention sur les mouvements de respiration.

Le praticien se met à disposition de l'énergie Reiki et la transmet par imposition des mains sur différentes parties du corps. 

Pendant le soin, on peut ressentir une sensation de chaleur plus ou moins forte sur certaines parties du corps, des picotements, un apaisement, etc. Chaque soin est différent, chaque personne a son propre ressenti.

La séance dure environ une heure (durée plus courte pour les enfants).

Le nombre de séances varie en fonction votre état de santé et de vos besoins,
4 séances minimum sont conseillées.

Le soin offre une profonde détente, provoquant un sentiment de paix et de bien-être.

Reiki Kwan Yin
Ce Reiki s'utilise exactement comme le Reiki Usui avec les mêmes positions des mains.

Ce Reiki est très lié à la compassion puisque Kwan Yin est le symbole de la compassion dans de nombreux pays d'Asie. Il a un grand potentiel de "guérison" d'esprit et du corps.

Ce Reiki a été découvert par Yvy Moore. Il s'agit, d'après elle, d'anciens symboles redécouverts lors d'une méditation sur Kwan Yin. C'est pourquoi, elle l'a nommé Reiki de la "Flamme Violette" et l'a dédié à Kwan Yin.

Une quarantaine de symboles spécifiques qui sont utilisables selon les besoins (par exemple : fatigue, lâcher-prise, dépression, arthrite, développement spirituel, etc….)
Reiki Eleos (ou Reiki chrétien ou Reliance)

Bien que le Reiki ne soit pas une religion, que de multiples ouvrages scientifiques attestent de l’importance de l’énergie qui entoure le corps humain et qui le traverse à travers les méridiens qui sont à la base de la médecine chinoise, de très nombreux chrétiens sont gênés par certains aspects du Reiki.

Face à cette difficulté, une approche spécifique a été crée : la Reliance ou Reiki Eleos (compassion en grec) ou Reiki chrétien. Dans cette approche, Dieu est reconnu comme énergie, il est souffle divin. Ce souffle, cette énergie divine guérissante, rempli l’univers. Disponible, ce souffle de vie nous est offert à tous, sans exception. 

A travers le Reiki Eleos, le praticien utilise les mêmes approches que le Reiki Usui en ce qui concerne les positions des mains sur le corps, mais il utilise d'autres symboles, des symboles judéo-chrétiens pour soutenir cette connexion entre la "personne soignée" et la Source de toute vie.