•  
  •  
Massage métamorphique ou Métamorphose

Le massage métamorphique a été mis au point dans les années 60 par Robert St JOHN, un Britannique naturopathe-réflexologue.

Le massage métamorphique a pour principe de reconnecter l’individu à sa période prénatale afin de dissoudre les blocages pris dans le temps.

La vie de l’être humain commence à la conception, suivie des neuf mois de gestation, période où nous grandissons, nous nous développons grâce à notre Force de Vie et où nous sommes influencés par de nombreux facteurs (nos parents, leurs stress et leurs soucis, émotions, sentiments, l’environnement…). Notre vie après la naissance est enracinée dans, et influencée par, cette période prénatale.

Au cours de cette période prénatale, la colonne vertébrale du fœtus, placée contre la paroi de l’utérus, mémorise chaque mouvement qui se produit à l’intérieur du ventre de la mère. Nous trouvons ce schéma prénatal sur les points réflexes de la colonne vertébrale.

La technique métamorphique est un massage léger sur les pieds, les mains et la tête, sur le plan physique et les plans subtils. Il s'agit d'un toucher en douceur des points réflexes de la colonne vertébrale, correspondant à la période prénatale.

Les pieds sont en rapport avec notre capacité de mouvement : Avancer dans la vie

Les mains en rapport à la capacité d'action, faire, donner, recevoir :
Prendre sa vie à bras le corps, prendre sa vie en mains

La tête, domaine de la pensée, la réflexion, la spiritualité :
Mener sa Vie, être maître de sa Vie

Le praticien est un catalyseur, sans attente précise, sans volonté d'aider, de guérir ou d'influencer le patient. Il se concentre uniquement sur la mise en circulation de la Force de Vie du patient. Une fois réveillée, la Force de Vie, guidée par l'intelligence innée de la personne, amènera la transformation des schémas énergétiques qui sont nécessaires, quels qu'ils soient. Le potentiel d'auto-guérison sera actualisé. Les influences du passé sont libérées. 

Le massage métamorphique permet d’abandonner les schémas d’inconfort tels que les peurs, les angoisses, le stress. Il aide à découvrir de nouvelles perspectives. Il permet un meilleur ancrage, une plus grande confiance en soi, une façon nouvelle de voir la vie, un éveil de la conscience, un lâcher prise sur les peurs. Il nous aide à affronter les difficultés avec plus de légèreté.

Il métamorphose celui ou celle que nous sommes en celui ou celle que nous pouvons devenir : notre plein potentiel d’être, présent au moment de la conception. Le patient peut ainsi progresser sur son chemin de "développement personnel"

Il n’existe aucune contre indication à ce massage.

Le massage métamorphique s’adresse donc à toutes personnes
souhaitant faire la paix avec leur naissance; aux femmes enceintes pour atténuer l’anxiété qui accompagne souvent la grossesse; aux personnes rencontrant des schémas répétitifs (toujours confrontées aux même problèmes, même type de conflits, même genre de maladie), une transformation physiologique (puberté, ménopause), un manque d’énergie, de confiance en soi, de créativité, un problème psychosomatique, des problèmes familiaux, des conflits émotionnels non résolus laissant des traces inconscientes qui nous influencent encore; aux enfants de tous âges présentant de l’hyperactivité, des troubles d’attention, de concentration, de comportement ou du sommeil; aux enfants autistes, retardés ou trisomiques; lors de changement de vie : déménagement, séparation, deuil, changement d'activité, mise en place de nouveaux projets…….

Le praticien ne peut prévoir ou garantir ce qui peut se passer après une séance car cela dépend de la propre Force de Vie de chaque personne et elle est unique. Souvent, les gens se sentent pleins d'énergie ou détendus ou les deux à la fois. D'anciens symptômes ou d'anciennes situations émotionnelles peuvent remonter à la surface, momentanément, pour être suivis rapidement par un mieux être général et une amélioration considérable. Tout cela fait partie du processus selon lequel d'anciens schémas émergent pour être abandonnés. Bien que La Force de Vie puisse provoquer des transformations importantes, celles-ci semblent toujours se produire à un niveau tel que le patient puisse y faire face. Parfois les transformations sont immédiatement perceptibles, parfois elles sont plus subtiles.

En général, 4 à 6 séances suffisent. Parfois, il en faut plus si les schémas sont ancrés depuis longtemps. Mais comme dans toute technique de développement personnel, les changements s'amorcent dès la première séance.

Le massage métamorphique se reçoit habillé. Il dure environ une heure pour un adulte et une demi-heure pour un enfant. Un temps de partage et d'écoute est prévu en fin de séance, si vous le souhaitez.

Le patient choisit le rythme des séances en fonction de ses possibilités à avancer et de sa capacité de "digestion" de la transformation. Certaines personnes éprouvent le besoin d'en recevoir chaque semaine et d'autres plus irrégulièrement (à intervalle de 2 semaines, 3 semaines ou même une fois par mois).

Le massage métamorphique peut être reçu seul ou parallèlement à d'autres approches, soit en médecine conventionnelle ou alternative. Il ne remplace, ni se substitue à un traitement médical en cours.








"La technique de la métamorphose ou massage
métamorphique amène le changement, la transformation
d'où son nom : la métamorphose.
L'image de la chenille qui devient papillon est très souvent
utilisée pour expliquer la méthode.
Dans chaque chenille, il y a le potentiel d'un beau
papillon, dans chaque être humain il y a le potentiel
d'un être lumineux."